Productveiligheid herkennen bij relatiegeschenken en gadgets

DOSSIER : TRANSPARENCE

Les cadeaux d’affaires, les gadgets et le matériel promotionnel doivent pouvoir être utilisés en toute sécurité. En quoi consiste d’ailleurs la sécurité des produits ?

Supposons qu’un consommateur soit confronté à un produit dangereux entraînant des dommages. Il peut alors directement contacter le producteur pour que ce dernier rende compte de sa responsabilité.

Les fabricants sont évidemment tenus d’introduire uniquement des produits sûrs sur le marché.

Quand un produit est-il sûr ?

Un produit sûr ne présente aucun risque pour la santé et ne met pas en danger la sécurité des personnes dans des conditions normales d’utilisation, c’est-à-dire en respectant :

  • les conditions d’utilisation prévues.
  • la durée d’utilisation.
  • l’éventuelle mise en service.
  • l’installation.
  • les exigences en matière d’entretien.

En outre, le produit doit être conforme aux réglementations nationales spécifiques au pays dans lequel il est vendu.

Quand un produit est-il dangereux ?

Il n’existe aucun contrôle préalable général ni aucune approbation des produits. Ce n’est que lorsque les produits arrivent sur le marché qu’ils sont soumis à un contrôle. Si un produit s’avère dangereux, il peut être retiré du marché.

Comment retirer un produit du marché ?

Retrait du marché

« Toute mesure visant à empêcher la distribution ou l’exposition et l’offre d’un produit dangereux ainsi que l’offre d’un service dangereux »

CDE I.10,18

Rappel

« Toute mesure visant à obtenir le retour d’un produit dangereux que le producteur ou le distributeur a déjà fourni à l’utilisateur ou mis à sa disposition »

CED I.10,17

La différence entre un rappel et un retrait : dans le cas d’un rappel, le fabricant doit s’adresser au client final. En cas de « retrait », les produits sont prélevés des stocks des fournisseurs et des grossistes.